IL ETAIT UNE FOIS L'ORIENT EXPRESS - INSTITUT DU MONDE ARABE

L’Orient Express vient faire halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs, ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient.
Rendue possible grâce à la SNCF, cette exposition est conçue en deux parties.
C’est tout un train d’abord – locomotive en tête, suivie de trois voitures exceptionnelles et d’un wagon-restaurant – qui prend place sur le parvis de l’Institut, avec la reconstitution d’un quai pour y accéder. Vous y découvrirez l’atmosphère luxueuse et feutrée qui accompagnait le voyageur jusqu’à la découverte de l’Orient. Avec une  dimension cinématographique qui vous fait revivre l’expérience de l’Orient Express lors de son apogée.
La visite se poursuit à l’intérieur de l’Institut du monde arabe où des objets et documents d’archives, affiches, films et photographies viennent compléter l’exposition,  permettant de comprendre les origines de l’Orient Express, à travers la personnalité de son « inventeur », Georges Nagelmackers, mais aussi dans ses aspects techniques, sociaux et culturels.
Les questions liées à la dimension géopolitique de l'Orient Express y sont également développées, à travers les différents itinéraires du train et les correspondances permettant, à partir d’Istanbul, de rallier Alep, Damas, Beyrouth, Bagdad, Le Caire, Louxor, Assouan…

Parcours depuis notre établissement :
Marcher jusqu’à l’arrêt de Bus Patay Tolbiac pour prendre le bus n°64 jusqu’à place d’Italie et changer avec le bus n°67 direction Pigalle, arrêt : Institut du Monde Arabe.

DU  04 AVRIL 2014  AU  31 AOÛT 2014
De 10:00 à 18:00 / Tarif : 8 €

L'INSTITUT DU MONDE ARABE
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire